top of page
Rechercher

J’ai vu pour vous :« Messagères de guerre »

« Messagères de guerre » de Tyler Perry (Film Netflix)

🧡🧡🧡🧡🧡


ree

Ce film traite d’une histoire réelle se déroulant pendant la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée américaine. Il raconte la mission menée par la seule unité afro-américaine chargée de trier et acheminer les tonnes de courrier des combattants comme celui des familles, accumulées et stockées durant de longs mois.

 

Expliqué de cette manière, on pourrait s’attendre à un scénario poussif regorgeant de « héroïnes » à la sauce US comme beaucoup de films nous en ont donné l’habitude.

 

Pourtant, nous sommes loin de ce cliché. La première lecture que nous pouvons en faire, c’est le racisme anti-noirs en cours durant ces années. On sent tout le poids de la  Ségrégation à tous les niveaux hiérarchiques de l’armée américaine. Cette unité est composée de femmes, noires et volontaires de surcroît, et qui représente un défi pour l’armée ne souhaitant pas les intégrer dans les corps féminins composés de blanches.

Les femmes sont utilisées pour des emplois subalternes, secrétariat, personnel soignant, cuisines, mais aucune n’est admise au combat. Les noires sont cantonnées à… ne rien faire.

 

Ce sera l’intervention de Franklin Roosevelt et surtout de son épouse, qui obligera les gradés à confier la tâche titanesque de cette distribution de courriers à ces femmes.

Elles seront confrontées à tous les pièges possibles pouvant démontrer leur incapacité à surmonter cette épreuve pour laquelle elles ont été désignées à contrecœur du fait de leur couleur de peau, à commencer par un délai de six mois pour y parvenir.

Le film est touchant, puissant, et les quelques longueurs sont vite effacées par le discours antiraciste. Cette histoire met en évidence la haine clairement exprimée par ces blancs convaincus de leur supériorité sur la minorité noire de leur propre pays.

Si vous le pouvez, ce film est à voir absolument.    

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page