Retour de lecture : « Black Alice »
- dcameau4751
- 19 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 déc. 2024
« Black Alice » de Thomas Dish et John Sladek
🧡 🧡 🧡

Bonjour les amis, j’espère que tout va bien pour vous.
Aujourd’hui, je vais vous parler de ma dernière lecture, « Black Alice » dont vous pouvez découvrir le résumé sur la quatrième de couverture en photo.
J’ai trouvé l’histoire très originale en nous replongeant dans l’Amérique des années 60, avec son racisme d’état et la domination du Ku Klux Klan au travers de cette histoire de l’enlèvement de cette petite fille de 11 ans.
Par contre, je me demande quel intérêt il y a de toute une partie débutant ce roman qui parle du passer des protagonistes qui a pour effet de nous perdre dans un texte me semblant inutile et n’apportant rien au reste de l’histoire. Je trouve aussi que le suspens n’est pas suffisamment maintenu et que sans effort, il est facile de deviner qui est le coupable de cet enlèvement. Maintenant, il est tout à fait possible que les auteurs aient souhaité casser les règles en mettant au second plan la recherche du coupable et en mettant en avant l’aspect psychologique de l’histoire.

Enfin, pour terminer, j’ai trouvé que la fin était longue avec des rebondissements inutiles.
Par contre, j’ai beaucoup aimé les personnages, et d’abord cette petite fille qui analyse parfaitement la situation, faisant preuve d’une grande intelligence pour une gamine de onze ans m’a totalement convaincu. Les profils des personnages secondaires sont aussi totalement maîtrisés et bénéficient d’une personnalité particulièrement bien décrite.
Ce n’est pas un roman incontournable, mais que je vous conseille tout de même pour son originalité.






Commentaires