top of page
Rechercher

Retour de lecture : « Boulevard du midi »

« Boulevard du midi » de Brigitte Aubert, illustré par Max Cabanes

🧡🧡🧡🧡🧡

ree

Pour commencer, je tiens à présenter une collaboration de 2013 à 2015 entre « Le Monde » et la SNCF pour diffuser de petits livrets avec des nouvelles écrites par une brochette d’auteurs reconnus de la fiction française. Celui dont je vais vous parler est aussi illustré par un grand de la BD française, Max Cabanes.

 

Cette démarche s’offrait de proposer des histoires inédites, tout en permettant aux passagers à passer du bon temps durant le trajet et promouvoir l’écriture hexagonale. Il serait bien de réitérer cette initiative et de remplacer l’usage des smartphones par un fascicule accessible financièrement et aidant à découvrir de nouveaux écrivains.

 

Ce préambule étant fait, je vais vous parler de cette nouvelle écrite de main de maître par Brigitte Aubert et illustrée par Max Cabanes. Lecture d’une soirée plus qu’agréable entre deux romans.

 

Encore une fois, ce petit livre parle en partie du regard que


ree

certains hommes portent sur les adolescentes… mais attention, la fin est digne des excellents thrillers.

 

En quelques phrases bien senties, le décor est posé pour le lecteur. Il est aisé de s’identifier à cette scène si courante vécue lors de vacances au bord de mer. Les corps sont plus dénudés, les yeux se font voyeurs, les gestes moins retenus… Et, parfois, des drames se préparent au milieu de la fête familiale et des jeux de plage.

 

Ce polar est illustré par Max Cabanes qui a travaillé avec Pilote, Les Humanoïdes Associés, Futuropolis ou encore Casterman.

 

Il semble que la collection compte 49 livrets. Par contre, je ne sais pas de quelle manière ils étaient distribués, et si vous connaissez la réponse, merci d’éclairer ma lanterne. Celui-ci date de 2013 et fait partie de la seconde saison de cette opération.

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page