top of page
Rechercher

Retour de lecture : « Central Park »

« Central Park » de Guillaume Musso

 🧡🧡🧡



ree

Bonjour tout le monde, je viens de finir la lecture Central Park de Guillaume Musso et je dois avouer être très partagé sur cette histoire. Contrairement à d’autres auteurs en vogue, j’ai le sentiment que Guillaume Musso est attentif à sa qualité d’écriture. Je n’ai en effet pas remarqué de répétitions à outrance et de tournures de phrases simplistes.

Par contre si le récit commence vraiment bien, avec une montée permanente de questionnements ; si l’histoire est tordue et alambiquée à souhait, il n’en est pas de même pour la conclusion qui m’a laissé sur ma faim. J’ai eu l’impression que Guillaume Musso s’est lui-même enfermé dans un récit dans laquelle il lui était devenu impossible de trouver des explications logiques et une fin digne d’un bon thriller.

Durant sur les 359 premières pages sur les 437 que comptent ce livre, je me suis vraiment posé beaucoup de questions, échafaudé des hypothèses, imaginé une issue. Et puis, sur 78 pages… c’est long, le dénouement est exposé de manière académique. Sous couvert d’un long, très long éclaircissement, Musso fait une pirouette pour terminer cette histoire d'une explication trop facile.

Je suis peut-être le seul, mais je n’y crois pas.


ree

En lisant, je pousse des soufflements de déception.

Alors, bien entendu, je ne révélerai rien de l’histoire et son dénouement, seuls celles et ceux qui l’auront eu en main pourront apporter leur avis ou contre-avis au mien.

Maintenant, et c’est bien fait pour moi, je me retrouve avec une histoire en tête pour laquelle je réfléchis à une autre issue, une fin qui me conviendra… C’est peut-être ça la force de ce roman, faire chercher au lecteur une suite ou une conclusion digne de cette histoire.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page