Retour de lecture : « Le murmure des loups »
- dcameau4751
- 4 déc. 2024
- 2 min de lecture
« Le murmure des loups » de Serge Brussolo
🧡🧡🧡🧡

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, je veux vous parler d’abord d’un auteur, Serge Brussolo, particulièrement prolifique puisque j’ai compté pas moins de 155 ouvrages qu’il a écrits entre 1978 et 2024. Je vous laisse faire la moyenne, mais sachez qu’il a été capable de pondre jusqu’à cinq livres en une année.
Le plus fou, c’est que je n’ai jusqu’à maintenant pas trouvé de romans bâclés ou mal écrits… à croire qu’il ne dort jamais ou qu’il vient d’une autre planète. Si nous ajoutons à ça qu’il dispose d’une imagination sans limite, nous avons fait le tour du personnage.
« Le murmure des loups » nous plonge dans une ambiance difficilement soutenable, surtout si vous êtes musophobe. Les descriptions des lieux dans lesquelles est immergé Daniel Sarella, héros de cette mésaventure malgré lui, sont tellement bien détaillées, que j’avais par moment l’impression de sentir les odeurs de renfermé et de percevoir la présence des rats autour de moi. C’est assez angoissant !
Si je dois faire une critique négative sur ce roman, c’est la lenteur de certaines actions.

Mais c’est un classique de tous les livres traitants d’histoires se déroulant en vase clos. Il est nécessaire de représenter le plus justement les fantasmes, les peurs, les angoisses, et d’imprégner le cerveau des lecteurs du cadre dans lequel se déroulent les faits. Alors, un conseil si vous le lisez, laissez-vous porter par vos propres peurs, laissez libre votre imagination, laissez votre créativité construire ces anciens locaux militaires, soyez collègue avec les autres gardiens, devenez ce noctambule incapable de supporter la vie diurne.
Hé bien, je vais vous dire un truc, ça restera entre nous, je suis bien content d’être sorti indemne de cette cave. Et vous, cette ambiance vous tente ?






Commentaires