top of page
Rechercher

Retour de lecture : « Les enfants du large »

par Virginia Tangvald

🧡🧡🧡🧡


ree

Bonjour les amis,

J’ai lu, ou plutôt, j’ai dévoré ce roman. Il y a des vies qui font rêver, voyager sur un voilier à travers le monde, sillonner la planète de port en port, passer son enfance sur les océans en bénéficiant de ce que vous offre la mer. Mais cette vie peut tourner au cauchemar !

Ce livre se lit comme une enquête qui pourrait se vouloir familiale, mais pas seulement. Le profil du père de Virginia Tangvald est tellement particulier, que bien des questions se posent au fur et à mesure qu’on avance dans notre lecture.



ree

L’auteure partage durant tout le roman ses recherches pour retrouver les traces de son père et sa demi-sœur, morts en mer, dans d’étranges circonstances. De ce naufrage, seul sont frère s’en est sorti, mais pas indemne et finira à son tour par disparaître. Ces morts font suite à d’autres disparitions maritimes et familiales. Les différentes femmes de Peter, ce redoutable père, se sont tour à tour noyées en haute mer sans savoir si c’était réellement des accidents ou des meurtres.

 

La recherche de l’histoire de ses ascendants est l’occasion pour le lecteur de voyager à la suite de ces voiliers et de cette enquête entre Porto Rico, Montréal, Andorre, ou encore la Martinique. C’est aussi un voyage dans le temps auquel nous assistons, des années 1980 à 2024.

 

Parfois, quelques passages semblent longs, mais ils permettent de mettre l’accent sur les difficultés pour rassembler toutes les pièces de ce puzzle qui sont éparpillées à travers le monde et les méandres de la mémoire.

 

Je vous conseille cette lecture qui tient de la saga familiale, du thriller, du livre de voyage et de l’enquête.

 

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page