top of page
Rechercher

Série chérie ou pas : « Rivages »


ree

Rivages de David Hourrègue

🧡🧡🧡

Bonjour, j’ai profité des fêtes pour regarder « Rivages » sur la plateforme de France télévision. Cette série sans prétention est agréable à suivre sans toutefois m’avoir emporté dans un tourbillon d’enthousiasme.

Le scénario, sur les premiers épisodes, a l’avantage de poser quelques questionnements sur l’environnement, la pêche intensive avec ses détracteurs et ceux qui en vivent depuis plusieurs générations, et les dangers de l’océan. Une fois ces interrogations jetées en pâtures, sans apporter de réponses ni de solution, ce qui je le reconnais n’est pas forcément le rôle d’une série, il ne reste plus grand-chose. Le mystère mis en place durant la première partie de cette série, fini dans une espèce de réponse simpliste et totalement en dehors d’une rigueur scientifique, même fictive.

Je ne vais pas dévoiler la fin ici, mais je pense qu’avec un petit effort, il était possible de trouver quelque chose de plus étonnant, plus plausible, une fin qui interroge plus que faire sourire.

De plus, bien des personnages sont particulièrement caricaturaux, la palme (terme qui convient particulièrement bien pour une série qui se déroule en bord de mer) revenant aux militaires. Ils sont décrits comme bornés, au bord du respect de la loi, et sourds aux recommandations scientifiques. Les écolos sont gueulards, tout le monde parle le langage des signes avec un enfant sourd-muet comme si c’était la langue la plus usitée, les pêcheurs sont obtus et violents et les politiciens locaux sont uniquement animés par leur égo et leur petit pouvoir… tout ça, sans nuances.

Petite série familiale, à regarder avec des enfants, mais sans grandes surprises.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page