Série chérie ou pas : « Sentinelles-Ukraines »
- dcameau4751
- 21 nov. 2024
- 1 min de lecture
Sentinelles-Ukraine de Jean-Philippe Amar
🧡🧡🧡🧡

Il y a deux ans débutait l’agression de la Russie sur l’Ukraine, et même si des signes avant-coureurs étaient perceptibles, le début de cette guerre et la violence qui l’accompagnait furent tout de même une surprise.
Cette série reprend les premiers jours de cette invasion et les premiers faits de crimes de guerre en suivant un groupe de civiles fuyant une clinique spécialisée dans la GPA dans laquelle ils devaient récupérer leurs futurs enfants. Globalement, j’ai plutôt apprécié le scénario, même si je regrette le côté caricatural des profils exposés. Un couple de Belges dont la femme est soumise et le mari faisant de l’humour… belge, un couple lesbien dont l’une d’elles est militaire à l’OTAN (ça tombe bien), un ancien ministre macroniste qui s’était opposé à la GPA et sa femme, et un Ukrainien pro russe avec sa femme, mère porteuse, sans oublier deux nouveau-nés dont on ne connaît pas les parents-donneurs. Tout ce petit monde va être confronté durant 6 épisodes au lancement de cette guerre, à l’arrivée des premiers Russes parachutés, et au chaos généré par cette invasion.
Ne pensez pas apprendre quoi que ce soit avec cette série si vous avez suivi un tant soit peu l’actualité depuis deux ans, mais nous sommes tout de même plongés dans le quotidien de personnes ordinaires confrontées à des évènements extraordinaires. Et la question qu’il est difficile de ne pas se poser c’est « Qu’aurais-je fait à leur place ? »






Commentaires