(Un bon) Téléfilm du moment
- dcameau4751
- 11 nov. 2024
- 2 min de lecture

« Seul » de Pierre Isoard avec Samuel le Bihan
🧡🧡🧡🧡🧡
Quand je me préparais à publier mon premier roman, j’avais opté pour le titre « Seul », puis, après quelques rapides recherches sur internet, il s’est avéré qu’il était déjà pris par un livre de Gérard d’Aboville, je ne faisais pas le poids ! J’ai donc choisi « Seul face à moi-même ».
Je viens de tomber sur un film répondant au même titre « Seul ». Mais coup du hasard, ou pas, il parle toujours d’un grand navigateur, mais cette fois-ci l’histoire hallucinante de Yves Parlier qui, en 2001, a réussi l’exploit de boucler le tour du monde en solitaire lors de la 13e édition du Vendée Globe après avoir démâté et réparé seul sont mât pour repartir.
Ce film, passé sur France 2, retrace cette histoire avec tous les épisodes tragiques ayant parsemé ce voyage sans fin. Je ne suis pas un fan inconditionnel de la voile, pourtant j’ai pris un véritable plaisir personnel à voir ce film qui se regarde comme un thriller.
Et puis, il m’était impossible de ne pas faire de parallèles avec mon propre livre. Dans les deux cas, les protagonistes sont seuls, livrés à eux-mêmes, sans aide extérieure. Ils doivent prendre leurs propres décisions, même les plus mauvaises. Leur survie ne tient qu’à leur propre décision. Ils sont enfermés dans leur univers, le mien est dans une cave, et Yves Parlier est entouré de l’océan, un mur d’eau que seul son bateau arrivera à l’en faire sortir.
Il y a toutefois quelques différences, le mien est fictif, n’a aucun contact avec l’extérieur, et a perdu tout repère temporel, seule la folie lui permet de s’extraire de manière onirique de son enfermement ce qui n’est pas le cas, heureusement pour lui de Yves Parlier.
Je vous conseille de regarder ce film, il repasse en replay sur la plateforme France télévision. Quant à mon livre, vous pouvez le trouver facilement.






Commentaires