Retour de lecture : « La femme du Ve »
- dcameau4751
- 29 déc. 2025
- 2 min de lecture
par Douglas Kennedy
🧡🧡🧡🧡🧡
Bonjour tout le monde,

Mais où veut-il nous emmener ? C’est certainement la question qui m’est venue le plus souvent en lisant ce roman. Parce que, durant plus de la moitié de cette histoire, il est impossible de comprendre ce qui va se passer. Puis, au bout d’un moment, un chemin se fait. Ce qui pourrait sembler absurde dans un livre moins bien écrit devient une évidence assumée. Oui, cette femme du Ve arrondissement existe et est très présente.

Autant dire que je ne vais pas épiloguer sur tout ce récit, afin de laisser celles et ceux qui ne l’ont pas encore lue de pouvoir tomber dans le panneau comme ça m’est arrivé à sa découverte. Mais ce que je peux révéler, c’est que ce roman est une superbe diablerie qui se s’absorbe aussi bien que l’on consomme un mets goûteux et rare. Alors, malgré mes sentiments les plus amicaux, vous commencez à me connaître depuis que je diffuse quelques chroniques, je ne suis pas en mesure de cacher les petits détails qui me gênent. Dans ce cas, ils sont mineurs et ne regardent que mes goûts particuliers. D’une part, j’ai toujours du mal avec les romans qui égrènent des adresses, des noms de rues, de places et de lignes de métro comme si nous devions prendre possession d’un plan pour suivre la lecture. D’autre part, mais ne vous fiez pas à cette remarque, j’attendais une fin différente, plus tragique, surprenante ou qui mettait en doute la véracité de ce texte. Douglas Kennedy en a décidé autrement, et je reconnais que ce final m’a légèrement déçu ou laissé dans une interrogation.
Si vous ne l’avez pas lu, rattrapez ce retard dès que possible, vous pourriez passer de bons moments en découvrant la vie de cette femme du Ve…



Commentaires