Retour de lecture : « La Route »
- dcameau4751
- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture
par Cormac McCarthy
🧡🧡🧡

Bonjour tout le monde,
Il est toujours particulier de s’attaquer à un roman ayant été couronné par le prix Pulizer 2007 et a fait l’unanimité des critiques littéraires. Dans mon cas, mon ressenti est partagé entre, d’une part, la perception de ce roman apocalyptique décrivant le chemin parcouru entre un homme et son fils, se soutenant psychologiquement l’un à l’autre et les contrastes de point de vue entre leurs regards. L’homme, le père, est dans la défense, la violence pour se protéger et préparer son enfant à un avenir incertain. Son fils, quant à lui, est dans l’empathie. Il est prêt à pardonner à ceux qu’il pense être les gentils et se préserver des risques de cette vie couverte de dangers, les hommes passés au cannibalisme et la violence permanente comme image du futur. L’histoire tient en quelques mots, cette famille limitée au minimum, traverse à pied, une partie du pays pour tenter de trouver un lieu plus chaleureux auprès de l’océan. Ils sont confrontés à toute la désolation du monde, réduit à des cendres, offert au froid et la pluie, au manque de nourriture ou d’eau potable, à la violence et un taux de mortalité extrême.
Cette histoire, reflet d’un constat excessif sur l’avenir possible de notre planète, est d’une force qui montre un regard cruel sur la puissance destructive des humains.

D’autre part, ce qui ne m’a pas convaincu, c’est l’écriture adoptée par Cormac McCarthy. Je reconnais avoir eu du mal à lire ce livre sans être bloqué par ce qui me semblait être des erreurs de tournures anormales. Par exemple, nombre de phrases sont ponctuées de la conjonction « et », ce qui, à la lecture, me pose un problème de compréhension. Je suis conscient que cette distinction est volontaire, mais elle ne m’a pas convaincu et m’a dérangé dans le ressenti de cette aventure.
Toutefois, je vous recommande de le découvrir. Il peut être un choix difficile pour certains, mais mérite d’être de nouveau mis en avant, devant la folie du monde actuel.
Je profite de cette chronique pour vous informer que mon nouveau roman, Ombre « Elle », est désormais disponible sur le site de mon éditeur, MKEditions.com. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à m’envoyer un message.



Commentaires