Retour de lecture : « Lilah »
- dcameau4751
- 7 déc. 2025
- 2 min de lecture
par Marek Halter
🧡🧡🧡🧡🧡

Bonjour tout le monde,
J’avais déjà lu un premier livre de cet auteur, Sarah, et j’avais été très agréablement surpris. Marek Halter est véritablement spécialisé dans l’histoire du judaïsme et met ses connaissances à la portée de tous les curieux de son origine au travers de ses romans. Cette trilogie consacrée à la modernité des femmes de la bible est une petite partie de ses ouvrages.
Sa manière d’écrire est admirable. Elle mélange une grande part de poésie, d’un riche vocabulaire comportant des noms qui ne sont plus usités afin de conserver une force authentique. Autant dire que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir cet ouvrage. De plus, ce roman décrit la puissance possible des femmes dans un monde durant lequel leur pouvoir était réduit, sauf dans les cases dirigeantes. N’oublions pas que cette histoire se passe il y a 2400 ans, et que malgré le temps écoulé, cette lutte pour l’égalité des sexes est toujours en vigueur.

Se propulser dans l’origine du judaïsme, l’une des premières religions monothéistes qui ont donné naissance au christianisme et à l’islam est quelque chose d’utile et permet de comprendre une petite partie des informations auxquelles nous sommes confrontés actuellement. Au-delà de cette approche, l’histoire de Lilah est belle. Elle fait preuve d’un amour incommensurable envers celui qu’elle a choisi et n’est pas accepté par les règles de sa croyance et se retrouve partagée entre l’attachement à son frère et l’homme qu’elle aime.
Je vous conseille de le découvrir.
Je profite de cette chronique pour vous informer de la sortie de mon prochain roman, Ombre « Elle », début décembre. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à m’envoyer un message.



Commentaires