Retour de lecture : « Nouvelle Aube, la source »
- dcameau4751
- il y a 14 heures
- 1 min de lecture
par Marilyne Weiss
🧡🧡🧡🧡

Bonjour tout le monde,
Pour commencer cette année de chronique, je souhaitais présenter le premier roman de Marilyne Weiss qui date de 2018. Depuis, elle en a sorti sept nouveaux dans la gamme M/M.
« Nouvelle Aube » se déroule dans un monde apocalyptique dans lequel une grande partie de la population est décimée par un gaz mortel. Seuls quelques rescapés, dont un groupe que nous suivons, devront se remettre de ses blessures et reconstruire une troupe amicale devenant presque une famille. Ils seront confrontés à d’autres survivants plus violents et se protégeront en faisant corps avec Alyson dont l’histoire personnelle l’a préparée à ce type de risque. Elle devient la leader de cette bande dont les différences de mentalité et de vues en font quelque chose de normal.

L’écriture est belle, addictive et facile à lire. Plusieurs sentiments dominent, comme la fraternité, le rejet d’un individu différent, l’amour, la sortie de la jeunesse, la brutalité, mais tous ces ressorts sont équilibrés. Nous ne sommes pas dans une monstruosité digne de « Walking Dead », mais dans un monde plus fraternel, avec ses propres démons spécifiques au genre humain.
Pour ma part, je pense qu’il peut être découvert par les adolescents, et bien entendu, tous les adultes bien dans leur tête.
Et vous, connaissez-vous ce titre ?



Commentaires