top of page
Rechercher

Film : « La chambre d'à côté »

par Pedro Almodóvar

🧡🧡🧡🧡🧡

ree

Bonjour les amis,

Je n'ai pas vu ce film au moment de sa sortie, ce qui explique cette chronique décalée dans le temps.

Tout d’abord, je dois reconnaître être un admirateur du travail de Pedro Almodóvar. Sa finesse de la mise en valeur des femmes et, souvent, les luttes qu’elles mènent pour démontrer et rappeler leur indépendance et leur force est indéniable.

Avec ce film, « La chambre d’à côté », il atteint un sommet dans cette défense. Mais cette fois, tout en mettant en avant deux femmes, amies, dans ce scénario, il expose frontalement le droit à mourir pour une personne, quel que soit son genre, confrontée à une maladie incurable ou dont la souffrance, psychologique comme physique, est suffisamment importante à ses yeux pour adopter cette réponse finale.

Au-delà de ce choix intime, il est aussi mis priorité le lien amical qui pousse l’aidante à accepter ce fardeau tout en ayant une réaction maladive de la vision de la mort. Dans une moindre mesure, le rejet de la société est abordé par la confrontation avec la force de police, jugeant cet acte d’aide comme une complicité de meurtre.

Tous les thèmes de ces situations sont approchés avec justesse. La seule critique acceptable est sa lenteur et quelques séquences qui peuvent paraître trop longues. Mais, encore une fois, c’est ce choix qui permet d’installer une relation presque intime avec Martha et sa décision.

Par contre, si vous êtes une personne contrariée ou dépressive, changez de genre de film, ce n’est pas celui-ci qui vous remontrera le moral.



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page