Retour de lecture : « Blaze »
- dcameau4751
- il y a 1 jour
- 1 min de lecture
par Stephen King, alias Richard Bachman
🧡🧡🧡🧡🧡

Bonjour tout le monde,
Voici un roman surprenant. Il date de l’époque durant laquelle Stephen King écrivait sous le pseudonyme de Richard Bachman et il a bien failli finir aux oubliettes. Pourtant, si vous ne le connaissez pas, il mérite toute votre attention, car il est rédigé d’une façon particulière. À plusieurs moments de la lecture, nous avons le sentiment d’être dans la tête et les pensées du héros, Clay, et de ressentir ses perceptions. Tout au long de l’écriture, nous partageons simultanément son passé qui explique ses états d’âme, et le présent dans lequel cette infortune se déroule. Car, n’oublions pas que nous avons à faire à Stephen King, et qu’il est assez rare chez lui que tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes. Là, en l’occurrence, tous les personnages sont fissurés, détruits par la société dans laquelle ils côtoient une vie cassée, brisée. Même la police semble fracturée et répond plus à l’esprit de vengeance qu’à la volonté de mettre fin au scénario en cours.

Ce livre est particulièrement bien écrit, et pourtant il m’a fallu quelques pages pour rentrer dans ce style d’écriture presque enfantine. J’ai été dans l’obligation de prendre possession de Clay, de sa manière de parler ou penser, de sa force herculéenne doublée d’une gentillesse intrinsèque et, doucement, me l’approprier, l’adopter et le vivre.
Je vous propose de découvrir ce livre avec autant de plaisir que celui que j’ai vécu en le dévorant avec le même appétit que moi.
Et vous, qu’en pensez-vous ?






Commentaires