top of page
Rechercher

Retour de lecture : « L'Empire des anges »

par Bernard Werber

🧡🧡



ree

Bonjour les amis ! Avant de commencer nouvelle chronique, j’ai parcouru celles déjà diffusées, entre autres sur Babelio. Et je pense reconnaître faire partie d’un tout petit nombre de lecteurs à ne pas avoir apprécié ce roman. J’ai pourtant toujours cru appartenir au monde des amateurs de l’imaginaire, et ne crois pas manquer d’humour. Néanmoins, une fois terminé la découverte de ce livre, je dois avouer ne rien avoir trouvé de favorable, rien n’est passé dans mon cerveau !

 

J’ai l’ai pourtant lu après maints conseils de différentes personnes, que j’ai entendues rire à la découverte de cette histoire. Mais pour ma part, seuls quelques sourires me sont parvenus, et rarement de surprises.

 



ree

« L’Empire des anges » est basé sur la proposition qu’à la mort des êtres humains, certains se retrouvent dans le corps des anges au profit de nouveau-nés dont la vie et l’avenir dépendent de leur investissement.

L’idée de départ me plaisait, mais tout est caricatural et les existences dont on observe l’avancée sont souvent ridicules. La jeune femme ne s’intéresse qu’à son physique et elle est forcément belle. Le premier des hommes, d’origine slave, est maltraité, brutal et ne fonctionne qu’au travers de la violence et le second est un mauvais écrivain. Vision humaine assez grotesque et ne permettant pas, lors de la découverte de ce livre, de voir positivement les êtres humains autrement qu’au travers de ces caricatures.

L’humour est basic ! J’espérais plus de nuances, de perversité. Il m’est arrivé de sourire, mais rien de plus, et pas assez souvent. Et les descriptifs de la quête du monde des dieux, une planète parallèle ou un peuple éloigné dans une autre galaxie sont à la limite de l’incompréhensible.

 

Bon, vous avez peut-être apprécié ce livre, et vous pouvez constater que nous n’avons pas le même ressenti. Curieux, je l’ai lu jusqu’à la fin, mais je n’y ai pas trouvé un plaisir particulier… en dehors d’une parabole au profit du monde des anges.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page