top of page
Rechercher

Retour de lecture : « La fille aux cheveux rouges - Le Chemin de cendre » par Serge Brussolo

🧡🧡🧡🧡🧡

 

Décidément, cet auteur ne me déçoit jamais. Rarement, un titre me sera moins favorable, mais ces thrillers sont tout le temps d’une force et d’une intelligence rare.

Celui-ci fait partie du haut du panier. À la fois récit historique, enquête, et psychologie bien emmenée, du début jusqu’à la dernière ligne, il est particulièrement difficile de le lâcher. Les évènements se déroulent en 1940, à Londres, et cette jeune fille aux cheveux rouges devient amnésique à la suite d’un bombardement. Durant tout le livre, son histoire, son passé, ses doutes feront surface au mélange de confusions, de la folie des hommes, des peurs du vécu oublié.

Ce qui est admirable, c’est de pouvoir constamment avoir la certitude d’une vérité, puis s’en défaire aussi vite qu’elle est venue à la lecture de nouvelles découvertes. Le côté thriller est maintenu par le délire d’un militaire persuadé que bien des femmes sont de serviles espionnes et ne pense qu’à répondre à ses enquêtes par la mort des personnes incriminées.

Je n’ai eu la chance, pour le moment, de ne lire que le premier tome, « Le chemin de cendre », mais il n’est pas nécessaire de disposer du second pour apprécier ce seul volume. J’espère pouvoir trouver le second, « Les rivages incertains », prochainement.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page