top of page
Rechercher

Retour de lecture : « Le léopard chasse la nuit »par Wilbur Smith

ree

🧡🧡🧡🧡

Bonjour tout le monde, il y a fort longtemps que je ne vous ai pas partagé mes aventures livresques. Me voici de retour avec cet auteur sud-africain, grand connaisseur des pays qui jonchent le sud de l’Afrique, de leurs coutumes, leur histoire et les ethnies y vivant.

Ce roman date de 1989 et l’histoire vécue vers 1983 se déroule au Zimbabwe et met en avant les guerres politiques entre différentes ethnies, les Matabélés et les Mashonas en premier lieu. Au travers de ce récit, digne d’un film d’aventure et chargé d’informations comme d’un suspense haletant, nous sommes projetés dans cette histoire contemporaine où la violence prend le pas sur la politique et que la mort ou la torture redeviennent l’arme logique aux yeux de cette haine culturelle.

ree

Ce livre est superbement écrit, et il est difficile de le lâcher. Et oui, de temps en temps, il est nécessaire de manger, boire, dormir, vivre, avant de reprendre sa lecture assidue. Néanmoins, j’ai déjà remarqué un petit souci dans les traductions, c’est le manque de volonté d’interpréter les distances en mètres et qui restent en mesures anglaises…

Dans cette intrigue, nous apprenons et comprenons la géopolitique récente de cette partie du monde, et il donne envie de mieux connaître les changements de société de ces pays qui nous semblent si lointains. Toutefois, c’est d’abord un livre d’aventure, avec une histoire riche et profonde. Et pour celles et ceux qui aiment que les choses finissent bien, rassurez-vous, c’est le cas !

Bonne lecture à vous, moi j’ai pris un excellent moment avec ce livre.


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page