Retour de lecture : « Lîle des souvenirs » de Christel Duchamp
- dcameau4751
- 20 avr.
- 1 min de lecture
🧡🧡

Bonjour tout le monde,
Je vous ai oublié ces temps derniers, mais je n’ai tout de même pas arrêté de lire et découvrir des séries. Alors, quelques chroniques vont se suivre ces prochains jours, bande de petits veinards.
« L’île des souvenirs » commence plutôt bien, avec une tension palpable du vécu de l’enfermement, et la douleur de la torture physique comme psychologique à la suite à son enlèvement. Le profil de Delphine, la jeune femme vivant ce cauchemar, est caricatural, ce qui a entamé pour moi un positionnement négativement avec le récit. Mais quelques envolées vers l’observation du lieu de détention me laissaient encore espérer une histoire

particulière, une volonté de rupture avec d’autres thrillers. Mais très rapidement, l’enquête s’échine à une analyse psychiatrique, mais rien n’est concluant. J’ai eu la désagréable impression que l’autrice s’était évertuée à ajouter des lignes de textes et commentaires pour expliquer et valider son écriture et son sujet… et très vite, ça devient pesant à lire. Je vous évite de vous décrire la fin, totalement prévisible.
Enfin, pour terminer, les dialogues sont assez moyens et manquent de profondeur.
Je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais je ne pense pas qu’il me reste en mémoire fort longtemps.






Commentaires