top of page
Rechercher

Série chérie ou pas : « Astérix - Le combat des chefs »

de Alain Chabat

🧡🧡🧡🧡🧡

ree

Bonjour les amis,

Oui, je sais, je ne suis pas le premier à parler de cette minisérie de manière dithyrambique. Il faut reconnaître qu’Alain Chabat semble avoir créé un lien presque familial avec Astérix, Obélix, sans oublier Idéfix, il est peut-être né sous ix… allez savoir !

Je me suis jeté sur cette série en une soirée, comme un gaulois de bon augure l’aurait fait sur une meute de Romains envahissants et, tout de même assez sympathiques, avouons-le.

Je ne raconterai rien sur l’histoire, ce serait bête de vous enlever une part de surprise digne d’un Goscinny et Uderzo en pleine effervescence. Si la réalité de la réincarnation est à prouver, il semble probable qu’ils soient revenus dans le cerveau un tant soit peu embrumé de ce Chabat en pleine forme créative.

Par contre, cette série fonctionne à l’envers de toutes celles que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Une fois terminée, j’attends avec impatience une saison suivante. Mais là, que nénix ! Je vais la regarder de nouveau, ou plutôt l’écouter, et certainement plusieurs fois. Comment absorber tous les décalages verbaux en une seule occasion, c’est impossible pour moi ?

Donc, pour faire court, j’ai adoré, au même titre que les albums dont on découvre au travers d’une nouvelle lecture quelques détails passés inaperçus jusque-là. L’album, oui, c’en est pratiquement un, est construit avec des particularités qui n’ont jamais été utilisées sur papier, ce qui rend cette création encore plus originale. Et finalement, se laisser aller dans une histoire qui fait sourire autant est presque une posologie contre la tristesse du monde actuel… Du pur bonheur.



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page