Série chérie ou pas : « Des vivants »
- dcameau4751
- 6 nov.
- 2 min de lecture
De Jean-Xavier de Lestrade
🧡🧡🧡🧡🧡

Bonjour les amis,
Quelle claque !
Je reconnais avoir eu du mal à continuer de regarder une fois passée la première moitié du premier épisode. Je prenais comme excuse quelques lenteurs, puis je me suis rendu compte que les souvenirs de ce traumatisme étaient encore très présents dans mes pensées. Alors, deux jours plus tard, je me suis remis devant mon écran et j’ai recommencé à voir la vie de ceux qui ont réussi à se sortir de leur condition d’otages au sein du Bataclan.
Tous celles et ceux qui ont vécu un tel bouleversement, même s’il n’est pas aussi fort que celui dont on parle dans cette série, connaissent cette conjoncture qui mêle l’incompréhension, le rejet, le silence intérieur et parfois, la volonté de tout oublier quitte à faire abstraction de sa mémoire.
Toutes ces situations, ces ressentis, sont parfaitement décrits au travers de ces huit épisodes qui racontent les traumatismes de chacun, les combats différents selon leur propre manière de voir ou se remémorer leur agression, la difficulté de retrouver une vie équilibrée ou simplement normale, les peurs ou les crises qui suivent, les cauchemars.
Il est difficile de regarder cette série sans se souvenir de ce que nous avons toutes et tous perçu le 13 novembre 2015, notre stupéfaction et la peur éprouvée à la suite de cette nuit de meurtres. Ce qui est le plus étonnant pour ma petite personne, c’est que j’ai abordé, de façon succincte, tous ces évènements pour l’écriture de mon prochain roman et que je me suis replongé dans les dates et les vidéos disponibles.
Mon seul regret, tout petit, c’est que le rythme ne soit pas toujours soutenu. J’aurais préféré pour ma part qu’uniquement six épisodes soient proposés, et que le cadre du scénario soit plus serré.
Mais franchement, c’est une série que vous devez absolument prendre le temps de regarder, car nous parlons peu de ceux qui restent, qui survivent et qui doivent retrouver leurs marques dans une société qui voudrait tout oublier. Cette série est en leur honneur, et c’est très bien ainsi !






Commentaires