Série chérie ou pas : « Ennemi Public »
- dcameau4751
- 10 août
- 2 min de lecture
de Antoine Bours, Fred Castadot, Gilles de Voghel, Matthieu Frances & Christopher Yates
🧡🧡🧡🧡

Bonjour les amis,
J’ai revu les deux premières saisons de cette série que j’avais bien appréciées la première fois, avant de découvrir l’ultime période de six épisodes qui termine cette histoire.
Sensée être inspiré de l’existence de Marc Dutroux, il faut reconnaître que nous en sommes loin, si ce n’est un des acteurs principaux qui interprète le rôle d’un tueur de jeunes garçons sans être pédophile, ce qui était le cas de l’assassin dont nous faisons référence.
De plus, plusieurs autres péripéties viennent se greffer dans cet ensemble de vingt-six épisodes. Il est difficile de rentrer dans les détails pour celles et ceux qui souhaitent le voir et ne pas être spoiler par mes informations. Mais je peux tout de même dire que la vie de ce village est grandement perturbée par l’hébergement de ce tueur d’enfants libéré en conditionnelle et logé par les moines de l’Abbaye locale. L’inspectrice en charge de sa protection est, de son côté, à la recherche de sa sœur enlevée et disparue depuis une vingtaine d’années pour laquelle elle est la seule à penser qu’elle est toujours de ce monde et qu’elle pourra la retrouver, quitte à utiliser tous les moyens à sa disposition pour arriver à ces fins. En parallèle, nous observons les réactions épidermiques des habitants, des moines entre eux, d’une mère voulant défendre son fils handicapé en devenant une prédatrice, les relations de ce tueur au regard psychotique dont on n’est incapable de savoir s’il est dans un calcul permanent ou en rémission de ses meurtres.
Les acteurs sont d’une efficacité redoutable, et l’écriture au même titre que la mise en scène est particulièrement juste. Mon seul souci, c’est d’avoir tout envisagé sur un village qui égrène à la fois des personnes violentes et manipulatrices, le pouvoir des moines et de la religion, des villageois prêts à tomber dans une brutalité extrême, et aucune implication concernant les intervenants locaux comme le maire.






Commentaires