Série chérie ou pas : « Mercredi »
- dcameau4751
- 15 août
- 2 min de lecture
de Tim Burton (Entre autres)
🧡🧡🧡🧡

Bonjour les amis,
Je n’avais pas vu la première saison de cette série lors de sa première diffusion, et j’ai profité de la sortie des quatre premiers épisodes de la suite pour rattraper mon retard inadmissible. D’autant plus qu’en 1991, quand le film de la famille complète et désordonnée, « La famille Addams », était sorti, j’avoue sans détour avoir été un fan inconditionnel de cette histoire, tiré d’une bande dessinée, rythmée entre humour noir, une horreur qui fait sourire et des personnages totalement débranchés du monde actuel.
Je me suis donc remis dans l’ambiance pour voir Jenna Ortega dans ce rôle mythique et mystique duquel il lui sera difficile de se dépêtrer pour d’autres interprétations, mais dans lequel elle est simplement parfaite.
Cette série est pleine d’anachronismes. Même si les dates ne sont pas clairement formulées, les décors et l’atmosphère laissent penser au cinéma des années trente, pourtant, les acteurs disposent de smartphones et ordinateurs. Par contre Mercredi, accompagnée de son oncle, charmant au demeurant et répondant au doux nom de Fétide, utilisent un appareil complètement fictif pour suive un véhicule avec ce qui pourrait être un GPS. Il faut reconnaître que la touche de Tim Burton s’exprime parfaitement dans ce type de scénario dans lequel il peut donner cours à sa folie imaginaire. Pour la petite histoire, certains dessins sont montrés dans un des épisodes et connaissant un peu son style, je pense qu’ils sont le trait de Burton.
Par contre, dans la première saison, un petit quelque chose m’a décontenancé. Mercredi, acerbe et faisant preuve d’une imperfection linguistique qui me tirait un sourire narquois lors de ses répliques, s’est retrouvée au-delà du quatrième épisode, trop humaine… presque normale, voire presque gentille ! Mais où était passée la Mercredi de référence ?
Je l’ai retrouvée dans la seconde saison où, sans équivoque, elle est redevenue elle-même. Je ne vous raconterai rien de l’histoire, il vous suffit d’aller chez des amis qui ont Netflix, et leur proposer un excellent plat avec quelques proies vivantes dedans pour rester dans l’ambiance.
Bon appétit !






Commentaires