Série chérie ou pas : « To Cook a Bear »
- dcameau4751
- 22 oct.
- 2 min de lecture
de Trygve Allister Diesen
🧡🧡🧡🧡🧡
Bonjour les amis,

Pour mon retour sur les critiques de séries, j’arrive avec dans mon escarcelle un petit bijou tiré du roman éponyme signé Mikael Niemi.
Durant les six épisodes, nous voyageons en 1852, dans un village perdu de Suède déchiré entre les croyances locales, le pouvoir, et l’église. Un meurtre attribué à l’agression d’un ours laisse montrer les compétences de l’époque du pasteur nouvellement promu pour l’observation et l’investigation pour la véracité.
Nous assistons à la fois à un monde violent et rude, dans lequel l’autorité en place se prépare à toutes les bassesses pour garder leur suprématie et, étonnamment, la recherche de la vérité est évoquée par l’église et l’intelligence, mais simultanément avec des discours entièrement basés sur la connaissance de la bible et le respect de ses préceptes.
Tous les personnages montrent une cruauté mélangée à la croyance et à la faiblesse devant les puissants représentés par la justice, le pouvoir de l’argent, le commerce. La faiblesse des uns est utilisée par ceux qui ont le pouvoir.
Il est difficile de ne pas passer d’un épisode à l’autre et de pousser au lendemain la suite de la série. La mise en scène est forte, elle montre une dureté de la vie de cette époque, et il faut reconnaître que le jeu des acteurs est simplement fabuleux. Tous les détails semblent avoir été observés pour nous replonger dans cette période révolue. Les décors naturels sont grandioses et les ambiances créées nous laissent penser avoir assisté à une plongée dans les temps.
Si vous êtes fans de séries historiques, de thrillers, d’enquêtes et de l’étude des valeurs sociales ancestrales, cette série est faite pour vous… bande de petits veinards !






Commentaires